24/09/2017
Accueil » Art & Culture » Lecture – Rencontres et dédicaces : littératur​e et BD
Lecture – Rencontres et dédicaces : littératur​e et BD

Lecture – Rencontres et dédicaces : littératur​e et BD

joseph_Rencontre littérature – vendredi 26 septembre à 17h30 : Marie-Hélène LAFON viendra nous parler de son dernier roman, Joseph paru aux éditions Buchet Chastel

Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n’était pas d’ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l’hiver avec un autre. Joseph s’est mis à boire, comme on tombe dans un trou. Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres.

Joseph est le nouvel opus de Marie-Hélène LAFON. Roman émouvant, traversé en profondeur par une rivière souterraine qui a prénom de femme et de servante : Félicité. Avec talent et humour, Marie-Hélène LAFON rend ici un magnifique hommage à son cher Flaubert…

linge sale_Dédicace BD – samedi 27 septembre, à partir de 15h dédicace avec Sébastien GNAEDIG pour sa BD Le Linge sale éditions Vents d’Ouest.

Petits meurtres dans le Maine-et-Loire…

Dans la campagne angevine, près de Cholet, Pierre MARTINO découvre qu’il est cocu. Armé d’un fusil, il se rend au motel où sa femme et son amant ont l’habitude de se retrouver, bien décidé à les répudier sauvagement. Mais, dans sa précipitation, il se trompe de chambre et tue le mauvais couple ! Après vingt années passées derrière les barreaux, MARTINO a purgé sa peine mais il a toujours la rage au ventre. Il a eu le temps de la ruminer, sa vengeance… Son ex-femme, aujourd’hui remariée avec son amant, vit dans sa famille, les VERRON, des marginaux, dans une espèce de décharge à la sortie du village. Des parasites notoires, voleurs de poules et habitués aux petites combines. MARTINO pourrait la laisser à cette vie misérable mais ce serait trop charitable. Lucette et son mari doivent payer. Et toute leur famille doit y passer…

Librairie papeterie Grangier – Place Grangier 14, rue du Château 21000 Dijon – 03 80 50 82 50 – www.librairie-grangier.com

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en "Communication Commerciale" : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos... Nous développons dans "Actualité Dijon" une Régie d'Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.