22/09/2017
Accueil » Art & Culture » Evènement Dijon : Les Rencontres Cinématographiques de Dijon 2012
Evènement Dijon : Les Rencontres Cinématographiques de Dijon 2012
Dijon Rencontres Cinématographiques : 2012

Evènement Dijon : Les Rencontres Cinématographiques de Dijon 2012

Dijon, ville de cinéma

Le mois d’octobre marque le retour des Rencontres Cinématographiques de Dijon. Une 22ème édition, toujours plus ancrée dans l’actualité.

Organisées par l’ARP (société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs), la ville de Dijon et la Région Bourgogne, les Rencontres Cinématographiques de Dijon forment un vivier d’échanges autour du cinéma, de ses acteurs et de la diffusion de la culture en général. Définir des objectifs communs pour les auteurs, réalisateurs, producteurs et professionnels des pays européens (et d’ailleurs), telle est la finalité première de cet évènement. Manifestation unique en son genre, elle fédère tous les professionnels du cinéma autour d’un thème : défendre l’intérêt et l’indépendance de la production cinématographique.

Toujours plus en cohérence avec les débats actuels, ces 22ème rencontres traiteront bien évidemment de la question de l’exception culturelle (cf. « Acte II de l’exception culturelle » lancée par le gouvernement Ayrault) mais aussi du numérique et de ses enjeux. Ainsi, comme à son habitude, l’évènement se scindera en deux parties : débats et projections et sera présidé cette année par l’auteur, réalisateur et producteur indépendant Robert Guediguian.

Seront présents, entre autres : Aurélie Filipetti (Ministre de la Culture et de la Communication), Eric Garandeau (Président du CNC), Rémy Pflimlin (Président de France Télévisions) et bien d’autres grands noms de la télévision et du milieu cinématographique français et européen.

Au programme des débats :

  • Quelle place pour les plateformes VOD dans l’écosystème du cinéma européen ?
  • Peut-on encore parler d’exception culturelle dans une Europe numérique ?
  • Points de vue de cinéastes
  • Le cinéma indépendant face à de nouvelles menaces
  • La copie privée des auteurs et producteurs survivra-t-elle à l’arrivée de nuages (cloud computing) ?

Puisque les Rencontres Cinématographiques sont aussi un espace dédié aux spectateurs, voici les films sélectionnés pour les avant-premières :

  • Main dans la main de Valérie Donzelli
  • Au-delà des collines de Christian Mungiu
  • Tu honoreras ta mère et ta mère de Brigitte Roüan
  • Le Capital de Costa Gavras

Sans oublier les films soutenus par la Région Bourgogne, la Carte Blanche du Président et les différentes animations destinées au grand public et aux scolaires durant les rencontres mais aussi tout au long de l’année.

 

Pour plus de détails : le programme et les animations hors-évènement.

Dates : 18 au 20 Octobre 2012

Lieux : Cinémas, Hôtel de Vogüé, Grand Théâtre, Conseil Régional, C.H.U Hôpital d’enfants, Centre IME de la Rente Bel Air, MJC de Chenôve

Renseignements : Jusqu’au 12 octobre 03 80 74 73 69 / À partir du 15 octobre 03 80 74 73 73 / Point information et accueil à partir du 16 octobre de 10h à 18h Hôtel de Vogüé – 8, rue de la Chouette

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en "Communication Commerciale" : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos... Nous développons dans "Actualité Dijon" une Régie d'Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*