22/09/2017
Accueil » Art & Culture » Festival Dijon : Ici l’Onde
Festival Dijon : Ici l’Onde
Dijon Festival Ici l'Onde

Festival Dijon : Ici l’Onde

Le festival pluridisciplinaire  !
Ici l’Onde c’est de février à mai, sur toutes les scènes, avec tous les arts et pour tous les publics.  Mais avant tout c’est un festival proposé par l’Association Why Note. Petit rappel pour les novices : Why Note est une association dédiée à la création, la diffusion et la promotion des musiques contemporaines et expérimentales, et organisatrice de festival.

Ici l’Onde explore les nouvelles écritures du sonore, du théâtre musical à la performance in situ, de la musique mise en espace jusqu’au concert réinventé. C’est un mix de disciplines avec une philosophie unique :  la liberté de jouer et d’écouter de tout, et rassembler les « puristes » de la musique, loin des grosses productions. Et l’onde prend ici tout son sens, car ça résonne de part en part dans tous types d’environnements. Connexion entre arts et espaces, rencontres entre artistes et public(s), le tout sur fond de médiation, pédagogie, échange et sensations partagées.

L’onde résonne au théâtre / Le Nerf de Guillaume Malvoisin (du 21 au 24 février à 20h) : l’arrière-salle d’un cinéma dans une Amérique hors d’âge. Des musiciens sont là, jouent pendant les projections puis attendent d’une séance à l’autre en compagnie de Chief, ouvreur et gardien du cinéma, Sam, homme de compagnie vaguement épique et Ernie, dealer à la manque. Tous attendent le retour de Henry, parti on ne sait où. Le Nerf est le récit de cette attente, dans un espace confiné où l’on parle, où l’on joue de la musique et où l’on tergiverse beaucoup, jusqu’à l’arrivée d’une jeune femme oracle….

L’onde se « micros-monde » sur scène / Le Courage, Tawain+One, Carte Blanche à l’atelier de création radiophonique, Atomic Radio 137 live, Transphère, Elément # 1 (du 21 au 24 mars) : Micros-monde, c’est 4 soirées pour écouter le monde et raconter par le son, les relations entre la nature et les hommes. Sur fond de spectacles et performances qui nous invitent à une écoute plus attentive de notre environnement, du plus petit au plus grand des espaces.

L’onde se joue sur scène / Deepen, Célébrations, !? Quoi !?, 5 sequenze de Luciano Berio (du 30 mars au 01 avril) : Jeux de scènes, c’est l’association entre le PESM (pôle d’enseignement supérieur de la musique) et Why Note. Les étudiants du PESM sont amenés à travailler avec des artistes différents, à des dispositifs scéniques nouveaux et le public, à découvrir le répertoire et les pratiques des musiques contemporaines dans un nouveau contexte. Cette année, Spectacle musical, exposition sonore et concerts.

L’onde se confronte aux musiciens / Jad Fair, Maison au Bord, Le Placard l’écoute au casque, Soirée Sonic Protest : Keiji Haino et Tapetronic,  Famoudou Don Moye / Jean-Marc Montera / Antoine Dumont / Olivier Dumont / The East West Collective et La Dispute de Marivaux (11 – 12 avril) : Fortes têtes, c’est un temps fort consacré à des musiciens qui passent les frontières entre les genres sans laisser-passer officiels, mais pour le plaisir de tous.  Chansons, texte et lecture, spectacles, rencontres.

L’onde se mélange / Karlheinz Stockhausen et Tierkreis & Strahlen, L’Heure Musicale, Contempo Vs Baroquecore, Nuit Cosmique et Poète et Acrobates (10-13 mai) : Interlignes c’est un  « melt » de musiques contemporaines sous toutes les formes. Les interprètes sont là pour expérimenter et expliquer.

Rien que ça me direz-vous ? Et oui, vous en avez à revendre jusqu’à mai ! De l’expérimental, de la réflexion, des tests et de la création, pour le plus grand bonheur de vos oreilles et méninges !

 

Pour plus d’infos : http://icilonde.whynote.com

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en "Communication Commerciale" : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos... Nous développons dans "Actualité Dijon" une Régie d'Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*