25/11/2017
Accueil » Art & Culture » Activité Dijon : La nuit des chercheurs 2011 à l’UB
Activité Dijon : La nuit des chercheurs 2011 à l’UB
La nuit des chercheurs 2011

Activité Dijon : La nuit des chercheurs 2011 à l’UB

La culture scientifique est en fête le vendredi 23 septembre !
Dans une ambiance originale, rencontrez et découvrez les chercheurs d’aujourd’hui sur le campus de l’Université de Bourgogne.

Démonstrations, vidéos, expositions et expériences à l’appui, des chimistes de l’infiniment petit, des biologistes, des musicologues ou encore des historiens dévoileront leurs investigations actuelles autour de deux thèmes opposés et complémentaires : le désordre et l’ordre. 

  • « Dompter » le chaos ? 

Des physiciens exposeront des phénomènes chaotiques dans une salle dédiée au désordre. Par exemple, notre atmosphère est désordonnée et son comportement n’est pas prévisible à long terme. Des climatologues expliqueront comment ils peuvent cependant étudier l’évolution du climat.

  • Ordre et désordre dans l’histoire ?

Grèves et manifestations sont synonymes de désordre. Pourtant, un historien montrera que de l’ordre a été nécessaire à ces mouvements sociaux, lors du Front populaire notamment. D’autres historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale discuteront des rapports entre forces de l’ordre et maquisards.
Atomes et musique : des chimistes aux instruments impressionnants feront découvrir leur maîtrise de structures infiniment petites.

La soirée se terminera par un « concert expliqué » au cours duquel un musicologue illustrera comment les compositeurs contemporains manient ordre et désordre pour modeler leur œuvre.

Dès 9 ans / Gratuit

Plus d’infos sur l’Expérimentarium

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en « Communication Commerciale » : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos… Nous développons dans « Actualité Dijon » une Régie d’Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*