18/10/2017
Accueil » Art & Culture » Spectacle Dijon : Métallos et Dégraisseurs (2012)
Spectacle Dijon : Métallos et Dégraisseurs (2012)
Dijon Spectacle : Métallos et Dégraisseurs

Spectacle Dijon : Métallos et Dégraisseurs (2012)

On lance les machines !

Après une première tournée nationale ayant eu un succès énorme auprès du public et de la critique, Métallos et Dégraisseurs repartent en vadrouille, pour 3 nouvelles représentations à la Bourse du travail à Dijon.

Qui ne connaît pas le monde ouvrier, pour y avoir travaillé durant ses jeunes années, pour y avoir fait sa carrière ou simplement côtoyé les machines le temps d’un job d’été ?
Et pourtant, ce monde, il y a bien longtemps qu’il a disparu. Autrefois fer de lance de notre économie, c’est aujourd’hui la dernière roue du carrosse, subissant les affres de la mondialisation industrielle et la domination des machines !

C’est pour rendre hommage à cette époque dorée, à cette « mémoire ouvrière », que le spectacle Métallos et Dégraisseurs se fait messager d’un autre temps. En racontant l’histoire de ces millions d’ouvriers, une histoire qui en regroupe en fait des centaines, Métallos et Dégraisseurs fait le portrait d’une classe sociale considérée comme l’un des piliers fondateurs de notre société actuelle.  Au travers de 5 comédiens, 25 personnages vont se succéder pour mettre en scène ces morceaux de vie (tirés de témoignages et documents historiques). Sur fond de douces mélodies mécaniques, les joies, les déboires et autres colères d’ouvriers, vont trouver écho dans les paroles des comédiens de la Compagnie Taxi-Brousse.  Une histoire plurielle qui retranscrit cent cinquante ans de vie ouvrière, de son apogée à sa sa chute, de sa multiplicité à sa solitude.

Cette tragi-comédie colle bien au contexte actuel, là où l’industrie française se bat à nouveau pour survire, peut-être pour la dernière fois…  Mis en scène par Patrick Grégoire et interprété par Raphaël Thiery, Alexis-Louis Lucas, Michèle Beaumont, Lise Holin et Jacques Arnould, ce spectacle théâtral saura vous émouvoir, réveillant nostalgie et curiosité, sur un monde qu’on ne connaîtra plus jamais !

 

Dates : 22, 23 et 24 novembre 2012 à 20h30

Réservations (dans la limite des places disponibles) : 03 80 71 96 16 ou cie.taxi.brousse@wanadoo.fr

Lieu : Dijon Bourse du Travail  17 rue du Transvaal

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en "Communication Commerciale" : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos... Nous développons dans "Actualité Dijon" une Régie d'Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*