22/09/2017
Accueil » Coup de coeur » Evènement Dijon : 11èmes Journées des droits de l’enfant
Evènement Dijon : 11èmes Journées des droits de l’enfant
Evènement 11ème journée des droits de l’enfant

Evènement Dijon : 11èmes Journées des droits de l’enfant

Droits de l’enfant : Agir !
Pour ces 11èmes journées dijonnaises des droits de l’enfant, le thème de réflexion sera : Violence et jeunes : Comprendre pour agir !

L’occasion de sensibiliser les dijonnais à cette cause trop souvent mise de côté et de rappeler que des droits réels sont dus à nos chérubins.

La convention internationale des droits de l’enfant est un fait, elle existe et ne compte pas pour du beurre !

Le service jeunesse de la ville mène déjà différentes actions tout au long de l’année pour sensibiliser à ce problème, de plus en plus présent dans nos écoles.

Cette journée d’échange et de réflexion pour les professionnels et les associatifs de l’enfance et de la jeunesse, a pour but de faire avancer l’échiquier.

Voici le programme :

8h30 : Accueil des participants

9h : Ouverture de la journée par les élus de la ville de Dijon

9h15 : Conférence plénière “Société et violences envers les jeunes” par Véronique Le Goaziou, philosophe, sociologue et ethnologue, rattachée au CNRS, co-auteur (avec Laurent Mucchielli) de “La violence des jeunes en question”

10h45 : Table ronde « Comment prévenir pour mieux agir ensemble à l’échelle du territoire ? ». Il s’agira de mieux comprendre le rôle des professionnels qui accompagnent les jeunes. La coopération à organiser à l’échelle du territoire sera abordée ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour une prévention réussie de la violence

12h15 : Buffet

14h à 16h15 : 7 ateliers participatifs d’échange et de réflexion :

  • Violence et genre : les violences dans les relations entre filles et garçons avec Pascaline Ménétrier et Serge Bacherot, CEMÉA.
  • La violence sur les réseaux sociaux avec Charles Jaffelin, psychothérapeute.
  • Violence et temps collectif avec Chantal Trouwborst, conseillère municipale déléguée au temps de la ville.
  • Gérer une situation de violence avec Cécile Charrier, artthérapeute et psychologue.
  • La violence et la famille, les répercussions sur l’enfant avec Emmanuelle Roch-Marchand, thérapeute familiale et une médiatrice du service médiation de la CAF 21.
  • Violence et groupe, la gestion positive des conflits par et pour les jeunes : un enjeu sociétal, personnel et éducatif avec Anne Férot-Vercoutere, génération médiateurs, Jérôme Tuyaa-Boustugue et Sophie Noirot, atelier de la médiation en 3D.
  • Place et expression des jeunes dans la société avec Alain Caron, directeur de l’Association Beaunoise de protection de l’enfance (ABPE).

16h45 : Synthèse de la journée, perspectives de travail et mot de clôture par les élus de la ville de Dijon

 

Renseignements : 03 80 74 73 02

Date : 17 Novembre de 8h30 à 17h

Lieu : Palais des ducs et des États de Bourgogne

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en "Communication Commerciale" : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos... Nous développons dans "Actualité Dijon" une Régie d'Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*