12/12/2017
Accueil » Coup de coeur » Evènement Dijon : 11èmes Journées des droits de l’enfant
Evènement Dijon : 11èmes Journées des droits de l’enfant
Evènement 11ème journée des droits de l’enfant

Evènement Dijon : 11èmes Journées des droits de l’enfant

Droits de l’enfant : Agir !
Pour ces 11èmes journées dijonnaises des droits de l’enfant, le thème de réflexion sera : Violence et jeunes : Comprendre pour agir !

L’occasion de sensibiliser les dijonnais à cette cause trop souvent mise de côté et de rappeler que des droits réels sont dus à nos chérubins.

La convention internationale des droits de l’enfant est un fait, elle existe et ne compte pas pour du beurre !

Le service jeunesse de la ville mène déjà différentes actions tout au long de l’année pour sensibiliser à ce problème, de plus en plus présent dans nos écoles.

Cette journée d’échange et de réflexion pour les professionnels et les associatifs de l’enfance et de la jeunesse, a pour but de faire avancer l’échiquier.

Voici le programme :

8h30 : Accueil des participants

9h : Ouverture de la journée par les élus de la ville de Dijon

9h15 : Conférence plénière “Société et violences envers les jeunes” par Véronique Le Goaziou, philosophe, sociologue et ethnologue, rattachée au CNRS, co-auteur (avec Laurent Mucchielli) de “La violence des jeunes en question”

10h45 : Table ronde « Comment prévenir pour mieux agir ensemble à l’échelle du territoire ? ». Il s’agira de mieux comprendre le rôle des professionnels qui accompagnent les jeunes. La coopération à organiser à l’échelle du territoire sera abordée ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour une prévention réussie de la violence

12h15 : Buffet

14h à 16h15 : 7 ateliers participatifs d’échange et de réflexion :

  • Violence et genre : les violences dans les relations entre filles et garçons avec Pascaline Ménétrier et Serge Bacherot, CEMÉA.
  • La violence sur les réseaux sociaux avec Charles Jaffelin, psychothérapeute.
  • Violence et temps collectif avec Chantal Trouwborst, conseillère municipale déléguée au temps de la ville.
  • Gérer une situation de violence avec Cécile Charrier, artthérapeute et psychologue.
  • La violence et la famille, les répercussions sur l’enfant avec Emmanuelle Roch-Marchand, thérapeute familiale et une médiatrice du service médiation de la CAF 21.
  • Violence et groupe, la gestion positive des conflits par et pour les jeunes : un enjeu sociétal, personnel et éducatif avec Anne Férot-Vercoutere, génération médiateurs, Jérôme Tuyaa-Boustugue et Sophie Noirot, atelier de la médiation en 3D.
  • Place et expression des jeunes dans la société avec Alain Caron, directeur de l’Association Beaunoise de protection de l’enfance (ABPE).

16h45 : Synthèse de la journée, perspectives de travail et mot de clôture par les élus de la ville de Dijon

 

Renseignements : 03 80 74 73 02

Date : 17 Novembre de 8h30 à 17h

Lieu : Palais des ducs et des États de Bourgogne

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en « Communication Commerciale » : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos… Nous développons dans « Actualité Dijon » une Régie d’Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*