18/10/2017
Accueil » Coup de coeur » Evènement Dijon : La fête des mères – Les origines
Evènement Dijon : La fête des mères – Les origines
Evènement Fete des mères

Evènement Dijon : La fête des mères – Les origines

Classée devant la fête des pères ou des grand mères, la fête des mères reste une tradition populaire,  célébrée chaque année par 8 français sur 10.

L’origine de la fête des mères, telle qu’on la connaît aujourd’hui vient des Etats-Unis. C’est en 1917, pendant la première Guerre mondiale, que les soldats américains propagèrent le « Mother’s day » en Europe.

En France, c’est Napoléon qui décida la création d’une fête similaire dans le but de relancer la démographie française. La France tente alors de lutter contre sa dépopulation et organise la « fête des enfants ».

Au début du XXe siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. C’est en 1920 que le projet aboutit, permettant aux « mères méritantes » de recevoir des fonds d’une collecte publique recueillis à leur intention.

Le gouvernement décida d’instituer l’événement en « Journée des mères« , qui sera officialisée en 1928.
La fête des mères n’est devenue une fête officielle que depuis le 24 mai 1950.

La fête des mères fait partie de ces fêtes mobiles (comme Pâques) dont la date change tous les ans. En France, elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

Cette année, les mamans sont à l’honneur ce dimanche 29 Mai 2011, alors pour leur montrer votre amour et reconnaissance, la tradition dit qu’il est d’usage de faire un cadeau, ou offrir des fleurs ou encore de prendre en charge à sa place tout ou partie des « missions » habituelles, que ce soit la cuisine, la lessive, le ménage ou le repassage!

On reproche à la fête des mères d’être une occasion purement commerciale alors qu’au départ l’objectif n’avait rien de mercantile. Il faut juste garder à l’idée que c’est un jour de plus ou on peut prouver à notre maman qu’on l’aime sans forcément passer par un acte d’achat !

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en "Communication Commerciale" : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos... Nous développons dans "Actualité Dijon" une Régie d'Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*