21/09/2017
Accueil » Musique & Spectacle » Musique : Conférence promenade…
Musique : Conférence promenade…

Musique : Conférence promenade…

Conférence promenade autour de John M Armleder et Erik Satie
Mercredi 17 décembre 2014 à 19h

PercussionsLê Quan Ninh devant l’exposition de John M Armleder « Où sont les sauces ? » au Consortium. Photo Why Note
Intervenants de l’école e|m|a|fructidor de Chalon-sur-Saône :
– Nicolas Exertier, critique artistique et enseignant en histoire de l’art
– Jacques Vannet, musicien, compositeur, informaticien et directeur des études
Accompagnés de :
– Jeremy Ledda (percussions en fanfare), musicien et assistant vidéo & son à e|m|a|fructidor

– Lisa Robert (Instrument Non Identifié) et Ulysse Périer (clavier instantanéiste), étudiants de deuxième année

Au cours d’une visite de l’exposition « Où sont les sauces ? » vous assisterez à une mise en perspective de certaines œuvres de John M Armleder – Furniture Sculpture – avec la Musique d’ameublement d’Erik Satie. Nicolas Exertier, grand connaisseur de l’œuvre dArmleder, sera votre guide tout au long cette visite, accompagné de Jacques Vannet, qui réanimera l’esprit et la musique de cet iconoclaste de génie que fut Satie. Quelques musiciens seront présents pour constituer une improbable fanfare que n’aurait pas reniée le compositeur…

L’ombre d’Erik Satie semble planer sur une partie importante du travail de John Armleder. Du « Salon d’Eirk Estia » réalisé au Centre d’Art Contemporain de Genève en 1979 (qui voile à peine la référence à Satie par un remaniement anagrammatique de son nom) jusqu’aux plus récentes Furniture Sculptures, s’est constituée au fil des ans une œuvre qui semble chercher à ne pas être vue comme celle de Satie cherchait à ne pas être entendue.

En 1988, par exemple, John M Armleder présente lors d’une réception à l’Hôtel Richemond (Genève) une édition de tapis. L’ensemble Contrechamps exécute simultanément la musique d’ameublement de Satie. À la grande satisfaction de John M Armleder, personne n’écoute la musique et personne ne regarde les tapis. Tout le monde semble davantage absorbé par le consommation de petits fours. Le rêve de Satie semble prendre corps.

Apéritif offert par Ricard.
Entrée libre, réservation obligatoire : 03 80 68 45 55 / noemie.satori@leconsortium.fr

Agenda

Rebetika / Andy Moor & Yannis Kyriakides
Vendredi 5 décembre 2014 à 19h – Le Consortium
Dans le cadre du festival Les Nuits d’Orients

Co-fondateurs du label Unsounds, le compositeur chypriote Yannis Kyriakides et le guitariste avant-impro Andy Moor (The Ex), livrent des interprétations très personnelles de Rebetika, une musique folklorique grecque urbaine du début du XXè siècle, forme de blues méditerranéen déchiré. Citation, imitation, déformation, collage, déviation, explosion, autant de techniques employées pour projeter cette tradition dans toutes les dimensions musicales du présent. Des couches de guitare et de sons électroniques éparpillent des bribes de chants et de cordes traditionnels tout au long d’errances urbaines.
Informations / réservation : www.whynote.com

Grande braderie du Consortium
Dimanche 7 décembre 2014 de 14h à 18h – Le Consortium
L’occasion de retrouver à des tarifs exceptionnels des catalogues d’expositions, des éditions d’artistes, des monographies, des revues, des écrits d’artistes, des affiches d’expositions, le sac du Consortium, etc. Cette année le centre d’art invite les Ateliers Vortex qui présenteront des tee-shirts d’artistes – édition 2014 et plusieurs multiples ainsi que le Frac Bourgogne.
Entrée libre

Rencontre et concerts – Le rock progressif
Jeudi 11 décembre 2014 à partir de 14h45 – Le Consortium
Dans le cadre de la première conférence internationale du réseau ACADPROG les 10, 11 et 12 décembre 2014 à Dijon, organisée par les deux représentants en France de l’International Association for the Study of Popular Music, François Ribac et Philippe Gonin, tous deux maîtres de conférence à l’Université de Bourgogne.
Voir le programme complet.

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en "Communication Commerciale" : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos... Nous développons dans "Actualité Dijon" une Régie d'Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.