11/12/2017
Accueil » TV/Cinéma » Cinéma Dijon : La Nuit Nomade
Cinéma Dijon : La Nuit Nomade
Dijon cinéma : La Nuit Nomade

Cinéma Dijon : La Nuit Nomade

En route pour le dépaysement…
La Nuit Nomade est un documentaire de Marianne Chaud tourné sur les hauts plateaux du Karnak, dans la région du Ladakh.

Autrefois royaume bouddhiste indépendant, isolé par la grande chaine himalayenne, le Ladakh a longtemps préservé  un mode de vie traditionnel. Situé à l’extrême nord du pays, à la frontière du Tibet chinois et du Pakistan, cette région est aujourd’hui dominée par l’économie de marché, chassant les éleveurs et agriculteurs du pays.

D’où un documentaire sur cette région. Partie à la rencontre des nomades du Ladakh en 2000, Marianne Chaud y retournera dix ans plus tard avec sa caméra, pour vivre avec eux. C’est ainsi que Tundup, nomade de la tribu, est passé d’éleveur à acteur. La Nuit nomade est un film intimiste qui raconte la fin d’un monde, la fin d’un peuple. Ici, on découvre que les nomades n’ont pas une vie si facile. Face à un monde en développement leur offrant d’autres promesses d’avenir, ces communautés doivent faire un choix : Quitter la terre ou rester ?

Beaucoup choisissent le départ, face à une vie faite de dangers (le froid, la faim, les loups), les préoccupations vitales sont nombreuses. Alors, a-t-on le « droit » de choisir le confort de la vie moderne ?

Résumé : c’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d’autres avant eux, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ?

Un film où la complicité entre la réalisatrice et les nomades transparaît au fur et à mesure que l’histoire avance. Mélancolique et sublime, ce documentaire est une belle invitation au voyage et à la compréhension d’un monde en évolution.

 

Date : 04 avril 2012

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en « Communication Commerciale » : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos… Nous développons dans « Actualité Dijon » une Régie d’Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*