14/12/2017
Accueil » TV/Cinéma » Cinéma Dijon : Oslo, 31 Août
Cinéma Dijon : Oslo, 31 Août
Dijon cinéma Oslo, 31 août

Cinéma Dijon : Oslo, 31 Août

De Feu Follet à Oslo, 31 Août, il n’y a qu’un pas.
Inspiré du livre de Pierre Drieu, Joachim Trier reprend ici magistralement l’histoire de Feu Follet.

Tout y est, l’émotion (sans tomber dans le sentimentalisme), la fragilité du personnage et la grâce des images. L’histoire est ici transposée dans un Oslo aux portes de l’automne. Le passage d’un pays à l’autre n’enlève rien au récit, si ce n’est donner de la valeur ajoutée grâce à des paysages urbains et naturels comme sortis d’ailleurs.

Résumé : Anders va bientôt terminer son programme de réhabilitation pour toxicomanes à la campagne. Autorisé à aller en ville un jour, pour un entretien, il profite de l’occasion pour rester, flâner et revoir des gens qu’il n’a pas vus depuis longtemps. A 34 ans, Anders est un bel homme, intelligent, issu d’une bonne famille. Mais il est profondément tourmenté car il a raté de nombreuses opportunités dans sa vie et déçu certaines personnes autour de lui…

Anders est interprété par Anders Danielsen Lie, jeune acteur et médecin dans la vie réelle, qui avait déjà joué dans Nouvelle Donne, le premier film de Trier. Son personnage, longuement préparé par l’acteur, nous invite à le suivre une journée. Au croisement de ses deux existences, l’ancien toxico et l’homme débarrassé de ses addictions, on part à la rencontre d’un jeune homme conscient que ses rêves de jeunesse ne sont plus réalisables, et pourtant bien décidé à croire en une nouvelle chance, à l’aube du jour suivant.

Une œuvre pleine d’espoir qu’il convient d’admirer. Une journée qui suit son court sans tomber dans l’ennui, à la poursuite d’une âme en fuite.

 

Date : 29 février 2012

Lieu : Eldorado

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en « Communication Commerciale » : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos… Nous développons dans « Actualité Dijon » une Régie d’Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*