14/12/2017
Accueil » TV/Cinéma » Cinéma Dijon : Terraferma
Cinéma Dijon : Terraferma
Dijon cinéma Terraferma

Cinéma Dijon : Terraferma

Une terre promise ?
Terraferma, c’est un peu l’histoire de l’homme d’aujourd’hui. Dans un monde sans frontières, tout le monde part à la recherche d’un bonheur, ici ou ailleurs. Quand certains pensent simplement à vivre, d’autres ne souhaitent que survivre, peu importe le prix.

A Linosa, une petite île de pêcheurs au large de la Sicile, la question se pose pour de nombreux immigrés africains. C’est l’histoire qu’à choisi de nous raconter Emanuele Crialese. Confronter les habitants de cette petite péninsule à l’immigration clandestine.

Résumé : Filippo et sa famille, anciens pêcheurs, louent aujourd’hui leur maison à des touristes. Un jour, malgré l’interdiction des autorités locales, Filippo et son grand-père décident de sauver des eaux un groupe de clandestins africains. Vient alors la question fatidique : Faut-il les dénoncer ou pas ?

Les notions d’entraide et de solidarité côtoient ici celles de la peur et de la légalité.  Ce n’est pas un film sur l’immigration mais bien sur la nature de l’Homme, sa capacité à se voir en l’autre, à comprendre ce qu’il vit. De sédentaire à migrant il n’y a qu’un lien, la terre.

 

Lieu : Cinéma Eldorado

Date : 14 mars 2012

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en « Communication Commerciale » : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos… Nous développons dans « Actualité Dijon » une Régie d’Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*