Au temps du Jurassique !
Un classique du cinéma, un débat pédagogique et vous voilà initiés à la paléontologie. Dans le cadre des dossiers de l’écran du planétarium, une soirée projection-débat sur le thème de l’extinction des espèces aura lieu le 16 février au Jardin des Sciences.
Tout le monde se souvient de Jurassic Park : A partir d’une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé, John Hammond et son équipe réussissent à faire renaître une dizaine d’espèces de dinosaures. Avec Alan Grant, paléontologue de renom et son amie Ellie, ils s’apprêtent à ouvrir le plus grand parc à thème du monde… Et on connaît la suite de l’histoire.
Fantasme ? Loufoquerie ? Rêve ? Tout le monde a sa propre interprétation de l’histoire, mais on ne peut pas lui enlever le fait de poser quelques questions essentielles : Pourquoi les espèces disparaissent-elles ? Et si certaines d’entre-elles faisaient toujours partie de notre vie, au même titre que les grands animaux sauvages ? Et la place de l’Homme dans tout ça ?
Tant de questions que se propose d’aborder Emmanuel Fara, Maître de conférences en paléontologie, lors du débat d’après projection. L’expert viendra vous éclairer sur la disparition de certaines espèces. Est-ce un palier ? Ces disparitions s’accélèrent-elles … Et bien d’autres questions qui prennent encore plus de sens aujourd’hui, au vu de l’évolution actuelle de notre planète.
La soirée sera animée par Marie-Laure Baudement, conservateur du patrimoine à la mission culture scientifique (Université de Bourgogne).
Renseignements : 03 80 48 82 00 / museum@ville-dijon.fr
Gratuit (réservations obligatoires)
Date : 16 Février de 19h30 à 23h
Lieu : Jardin des sciences (Planétarium)