Les enfants d’abord !
Comme chaque année, Dijon organise les Journées dijonnaises des droits de l’enfant.
Ce rendez-vous désormais traditionnel, propose aux dijonnais de se pencher sur la question de l’enfant et de sa place dans la société. A chaque édition, un nouveau thème. L’an dernier il était question de la violence et de la protection de l’enfance, cette année, on parlera laïcité et droits des enfants.
Cet évènement s’inscrit dans le programme de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. A Dijon, La Ligue de l’Enseignement de Côte-d’Or et la ville appuient ce programme par une journée de débats, rencontres et ateliers entre professionnels, associatifs et grand public. L’occasion d’évoquer des sujets sensibles, d’en comprendre les enjeux et de savoir les aborder.
Le programme de cette année se développe autour d’une question centrale : « Tout au long des temps collectifs de l’enfant, est-il possible d’avoir une cohérence dans le discours et dans les attitudes éducatives vis-à-vis de l’application des principes de la laïcité ? »
- Conférences et table ronde avec Henri Pena-Ruiz sur les thèmes de la tolérance et la laïcité
- Atelier « Identité personnelle et identité collective »
- Atelier « Rôle et responsabilité du professionnel »
- Atelier « Repères identitaires et construction de la personnalité de l’enfant
- Atelier « Comment se saisir de l’opportunité d’une revendication identitaire pour apporter et pour animer un débat sur la laïcité avec des jeunes ? »
- Atelier « Législation et posture éducative »
- Atelier « Comment réagir face aux revendications identitaires ? »
Renseignements : 03 80 74 71 37 / Ligue de l’Enseignement de Côte-d’Or (101 Bd Joffre)
Date : 15 novembre 2012
Lieu : Grand Dijon 40, avenue du Drapeau
Horaires : 8h30 à 17h30