L’Experimentarium, programme de rencontre entre des chercheurs et le public, vous invite à deux rendez-vous exceptionnels.
- Le 27 mars : soirée «Science et fiction» pour croiser les regards de la science et du cinéma.
La science n’est pas restreinte aux laboratoires. Les plus grands films utilisent les créations de la science pour leur scénarios (sans l’invention du Laser dans les laboratoires en 1960 qu’aurait été la guerre des étoiles !). Ainsi, de 18h à 22h, sept chercheurs de l’Université de Bourgogne profiteront du «regard de la fiction» pour nous dévoiler simplement de ce qu’ils font. Une manière de réfléchir aux idées véhiculées par le 7ème art…
- Le 1 avril, journée «Science et vérité», en trois temps, qui invite le grand public à jouer avec le vrai et le faux.
De 14h à 16h, huit chercheurs présenteront de manière interactive leur projet de recherche sous la forme d’ateliers de 20 minutes.
De 16h à 17h20, le public est invité à venir découvrir le faux avec Jean Luc Chareyron, dans sa conférence-spectacle «l’Eloge de la Pifométrie». Spectacle hilarant qui reprend les codes et les travers de la conférence scientifique pour nous parler de la science du Pif.
Enfin à 18h, pour démêler le vrai du faux et réfléchir aux implications de la «vérité scientifique» dans la société, Daniel Fievet animera un débat en présence de Jacques Testart («père» scientifique du premier bébé éprouvette français et président de la Fondation Sciences Citoyennes).
Pour toutes informations complémentaires, retrouvez le dossier de presse de l’évènement.
Soirée «Science et fiction»
Date : 27 mars de 18h à 22h
Lieu : Centre des Sciences du Goût, 9E Boulevard Jeanne d’Arc, Campus, Dijon
Gratuit, à partir de 12 ans
Possibilité de se restaurer sur place sur réservation au 03 80 39 91 55
Après-midi «Science et vérité»
Date : 1 avril de 14h à 20h
Lieu : Centre des Sciences du Goût, 9E Boulevard Jeanne d’Arc, Campus, Dijon
Gratuit, à partir de 10 ans
Merci à Chloé pour cet article