Imaginez le futur !
C’est le thème de la Nuit des Chercheurs 2012, avec pour cette 7ème édition, un bond dans l’avenir !
L’an dernier, il était plutôt question de passé, ambiance bal populaire des années 1930, buvettes et histoires de mécanique. Comme chaque année, les chercheurs nous surprennent, montrant que la science va bien au-delà de son sérieux et sait jouer et se mettre en scène. D’ailleurs, la Nuit des Chercheurs s’associe cette année avec un scénographe. Comme à l’habitude, l’esprit est à la vulgarisation scientifique avec différents petits ateliers présentant le travail de chacun. Un évènement qui fait travailler les méninges de tout le monde: réfléchir aux innovations, participer aux projets proposés, découvrir…
Quelles seront donc les innovations de demain ? Le climat sera-t-il identique ? L’environnement évoluera-t-il ? Et si finalement les recherches plus anciennes ne contenaient déjà pas les réponses à nos questions actuelles ? Tant de sujets que se proposent d’aborder les 30 chercheurs au travers de démonstrations, de tests et d’explications.
Au programme de 18h à 22h, rencontres avec les 30 chercheurs à La Maison des Sciences de l’Homme autour de 15 ateliers et animations. Enfin, pour l’occasion, retrouvez « Metropolis Begins », un concert de 30 minutes de musique live et de cinéma autour du chef-d’œuvre de Fritz Lang : Métropolis. La soirée se terminera sur un mix « cosmique » avec « Back to the future » usant de sons et lumières pour vous faire danser dans le bar et la cour de l’Athénéum.
Pour plus d’informations sur les différents ateliers et leurs thématiques : http://experimentarium.u-bourgogne.fr/blog/
Date : 28 septembre
Lieu: Maison des Sciences et de l’Homme et Athénéum
Horaires : 18h à 00h