Dijon et son futur !
Dijon, ville d’un univers fantastique, aux structures futuristes et aux habitants sortis d’un monde parallèle. Un rêve ? Peut-être pas tant que ça, en tout cas pas dans la création d’Hervé Arnoul et Jean-Louis Thouard.
Dijon Archipel 2.012 est une exposition qui plonge le visiteur dans un Dijon imaginaire et reconstitué, tout droit sorti d’une BD Steampunk (genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle). C’est un univers qui crée le lien entre passé et présent, en faisant de lieux existants, des structures suspendues dans les airs.
L’idée étant d’utiliser des lieux ou des bâtiments connus de la ville et de les transformer, leur donner une autre vie et leur créer une nouvelle fonction. La création pourrait sortir de l’imaginaire d’un enfant, d’un monde inventé et dessiné. Il prend cependant forme dans le travail plastique des maquettes d’Hervé Arnoul.
Dans ce « Dijon vu par« , vous découvrirez la Place de la Libération, l’Église Saint-Anne, le Palais des Ducs ou le parvis Saint-Jean transformés en hubs volants, sous forme de 5 maquettes. Au travers de ces réalisations, c’est tout l’espace ville qui est remis en question : les quartiers peuvent se mouvoir dans les airs, se croiser et s’entremêler… comme le permettra le tramway, et le rapport est évidemment voulu.
L’association entre le designer-maquettiste Hervé Arnoul et l’illustrateur de bande dessinée Jean-Louis Thouard promet un résultat brillant, faisant de la ville un véritable archipel urbain. L’exposition se tiendra au Salon Apollon du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, du 23 juin au 16 septembre.
Renseignements : 03 80 74 59 59