Vachement cool la vache !
Rappelez-vous, nous vous avions parlé de ce film, Bovines, il y a peu de temps. Un ode aux brouteuses d’herbe, aux belles des champs. Et bien s’en est pas fini de parler de nos voisines les vaches ! Non, la vache n’est pas simplement la copine qui pose sur la photographie à côté du paysan, brin de blé à la bouche. Qu’est-ce qu’elle doit penser de tout ça, on se le demande !
La vache, le plus « humain » des bovins ! Voilà ce que nous propose l’exposition mise en place au Jardin des Sciences. Partir à la rencontre de cet animal, aujourd’hui aussi bon ami de l’homme que l’est le chien. Elles dessinent les paysages de nos campagnes, de nos cartes postales champêtres envoyées à tatie Yolande.
Autant de questionnement autour de cette imposante bovine : Quelles sont les caractéristiques des races françaises ? Quels usages et quelles ressources pour l’homme ? Quel type d’élevage pour nos vaches ? De la production à la consommation, quelles filières ? Santé, environnement, économie… toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la vie qui entourent ces grandes dames !
Au-delà des clichés que l’on peut avoir, en ne se limitant plus à leur simple rôle dans la chaîne alimentaire, venez découvrir leur monde. Pièces ostéologiques, maquettes et moulages grandeur nature, œuvres d’art, objets ethnographiques, photographies, films et multimédias, nombreux outils pédagogiques, seront regroupés pour l’exposition.
Ateliers scientifiques et artistiques, visites thématique, projections de films avec conférences, concert de percussion et de « boîtes à meuh » (après tout …), expositions artistiques et bien d’autres surprises vous attendent !
Meuh non, vous n’allez pas être déçus !
Entrée libre
Renseignements : 03 80 48 82 00 / museum@ville-dijon.fr
Date : du 13 Avril au 31 Décembre
Lieu : Pavillon du Raines (Jardin des sciences)