Des performances en action.
La troisième édition d’Actions performances vous donne à nouveau rendez-vous.
Pour cette édition 2012, chorégraphes, metteurs en scène, écrivains ou plasticiens explorent le corps et ses limites. Quatre jours de propositions à travers des œuvres dansées, jouées, filmées et cinématographiées. Un mélange de disciplines pour un même but : déconstruire, modifier, repenser, observer et analyser l’action, dans son origine première.
Au programme :
Conférence/ Performance : suspension de l’action ?
- La danse déconstruit le schéma traditionnel de l’action. Analyse de performances « plasticiennes » et chorégraphiques avec Aurore Després, maître de conférences en esthétique de la danse et responsable pédagogique du Du Art, Danse et Performance à l’Université de Franche-Comté.
Ecole Nationale Supérieure d’Art : 15 février 11h-13h.
Théâtre/ Kolik : Hubert Colas Diphtong Cie
- Texte tiré du troisième volet triptyque Guerre de Rainald Goetz, auteur allemand. L’individu face à lui-même au moment de sa mort. Un texte sans complainte ni complaisance. Un matériau brut qui sonde l’intériorité, perce à jour l’intimité, dissèque et provoque la pensée… Thierry Raynaud incarne ces mots existentiels, essentiels.
Athéneum : 16 février 20h30
Vidéo/ Cinépoèmes : Pierre Alferi
- Série de textes pour l’écran, qui proposent des modes d’apparition et de lecture en lien étroit avec les musiques composées par Rodolphe Burger. Univers onirique constitué de rémanences d’images, de murmures, de temporalités suspendues et distendues.
Athéneum : 16 février 19h / 17 février 18h / 18 février 19h
Danse/ Un effleurement, une danse excentrique : Julien Jeanne, Association Index
- Solo guidé par une question : comment habiter la scène, mettre en mouvement le corps à partir d’une relation simple ? Faire d’un objet -le ballon- une surface de projection mentale et un support métaphorique ? … (+ atelier « corps et ballon » le 11 février : interactions corps-ballon en apesanteur).
Athéneum : 17 février 20h30
Danse / Accidens (ce qui arrive) : Samuel Lefeuvre, Groupe Entorse
- Un plateau épuré, musique à l’omniprésence magnétique, créée en direct par les platines de Raphaëlle Latini, et le corps tourmenté, désarticulé, du danseur Samuel Lefeuvre. Sons industriels, métalliques, répétitifs, transpercent l’espace nimbé d’une lumière crépusculaire, ou soutiennent les moments d’obscurité totale. Le danseur est traversé d’ondes électriques, tel un robot …
Athéneum : 18 février 21h
Théâtre / Le fond des choses : IRMAR (Institut des Recherches Menant A Rien)
- Présentation d’une première étape de travail. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions auxquelles on a pour habitude de donner une réponse. Et oui. Tout ça tout ça. Mais au fond, comment et pourquoi ?
Athéneum : 17 février 19h
Performance-rencontre/ Je t’en tamponne surtout et pour rien : Lise Duclaux
- Lise Duclaux transforme un rituel administratif en un moment d’échange privilégié. Elle invite un passant à se faire tamponner une ou des devises poétiques sur le ou les supports de son choix. L’artiste et le « tamponné » apposent leur signature sur le registre des tamponnés. Chacun conserve un récépissé comme trace de l’échange singulier qui a eu lieu.
Athéneum : 17 février de 18h la fermeture.
Actions Performances c’est aussi :
Au Consortium :
- In the castle of my skin / Lucie’s Fur : The prelude / San Pedro V : The hope I hope (Tracey Rose) : vidéos du jeudi 16 au dimanche 19 février de 14h ) 18h
- I heart Lygia Clark (Jennifer Lacey) de 14h à 18h
- Rivoltaartealtrove ( Luigi Ontani) du 7 février au 1 er avril
Au cinéma Eldorado :
- Who’s that guy ? Tell me more about Guy de Cointet ( Marie de Brugerolle) à 17h
Renseignements : 03 80 39 52 20 / atheneum@u-bourgogne.fr