Pendant deux jours, les samedi 21 mai et dimanche 22 mai, les Journées de l’archéologie ont pour missions de sensibiliser le public aux enjeux contemporains de la recherche archéologique, à ses disciplines et ses méthodes, comme à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique dijonnais.
Au programme :
- Archéo à vélo, sur les traces de la voie romaine le Samedi 21 mai à 15h00
Une lecture archéologique de la ville, à la découverte de la voie romaine, vestiges et traces lisibles dans le tissu urbain actuel. Balade à vélo en compagnie de Philippe Chassignet, doctorant en archéologie.
Durée : 2 heures
Limité à 25 personnes
Lieu de RDV précisé lors de l’inscription
- Archéo à vélo, d’une enceinte à l’autre le Dimanche 22 mai à 15h00
En partenariat avec l’institut national de recherche en archéologie Préventive (INRAP). Une lecture archéologique de la ville, sa genèse et sa croissance au cours du moyen âge – enceintes successives, noyaux de formation urbaine et cours du Suzon, évocation des récentes fouilles du tramway – à la découverte des vestiges et traces lisibles dans le tissu urbain actuel. Balade à vélo en compagnie de Benjamin Saint-Jean-Vitus, archéologue à l’INRAP et responsable des fouilles menées en 2010 sur le tracé du futur tramway.
Durée : 2 heures
Limité à 25 personnes
Lieu de RDV précisé lors de l’inscription
Sur inscription uniquement au service ville d’art et d’histoire : 03 80 74 57 15