La culture scientifique est en fête le vendredi 23 septembre !
Dans une ambiance originale, rencontrez et découvrez les chercheurs d’aujourd’hui sur le campus de l’Université de Bourgogne.
Démonstrations, vidéos, expositions et expériences à l’appui, des chimistes de l’infiniment petit, des biologistes, des musicologues ou encore des historiens dévoileront leurs investigations actuelles autour de deux thèmes opposés et complémentaires : le désordre et l’ordre.
- « Dompter » le chaos ?
Des physiciens exposeront des phénomènes chaotiques dans une salle dédiée au désordre. Par exemple, notre atmosphère est désordonnée et son comportement n’est pas prévisible à long terme. Des climatologues expliqueront comment ils peuvent cependant étudier l’évolution du climat.
- Ordre et désordre dans l’histoire ?
Grèves et manifestations sont synonymes de désordre. Pourtant, un historien montrera que de l’ordre a été nécessaire à ces mouvements sociaux, lors du Front populaire notamment. D’autres historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale discuteront des rapports entre forces de l’ordre et maquisards.
Atomes et musique : des chimistes aux instruments impressionnants feront découvrir leur maîtrise de structures infiniment petites.
La soirée se terminera par un « concert expliqué » au cours duquel un musicologue illustrera comment les compositeurs contemporains manient ordre et désordre pour modeler leur œuvre.
Dès 9 ans / Gratuit
Plus d’infos sur l’Expérimentarium