02/06/2023
Accueil » Art & Culture » Activité Dijon : La nuit des chercheurs 2011 à l’UB
Activité Dijon : La nuit des chercheurs 2011 à l’UB
La nuit des chercheurs 2011

Activité Dijon : La nuit des chercheurs 2011 à l’UB

La culture scientifique est en fête le vendredi 23 septembre !
Dans une ambiance originale, rencontrez et découvrez les chercheurs d’aujourd’hui sur le campus de l’Université de Bourgogne.

Démonstrations, vidéos, expositions et expériences à l’appui, des chimistes de l’infiniment petit, des biologistes, des musicologues ou encore des historiens dévoileront leurs investigations actuelles autour de deux thèmes opposés et complémentaires : le désordre et l’ordre. 

  • « Dompter » le chaos ? 

Des physiciens exposeront des phénomènes chaotiques dans une salle dédiée au désordre. Par exemple, notre atmosphère est désordonnée et son comportement n’est pas prévisible à long terme. Des climatologues expliqueront comment ils peuvent cependant étudier l’évolution du climat.

  • Ordre et désordre dans l’histoire ?

Grèves et manifestations sont synonymes de désordre. Pourtant, un historien montrera que de l’ordre a été nécessaire à ces mouvements sociaux, lors du Front populaire notamment. D’autres historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale discuteront des rapports entre forces de l’ordre et maquisards.
Atomes et musique : des chimistes aux instruments impressionnants feront découvrir leur maîtrise de structures infiniment petites.

La soirée se terminera par un « concert expliqué » au cours duquel un musicologue illustrera comment les compositeurs contemporains manient ordre et désordre pour modeler leur œuvre.

Dès 9 ans / Gratuit

Plus d’infos sur l’Expérimentarium

A propos de alain

Annonceur des Événements Culturels depuis 2011, nous sommes également vecteurs en "Communication Commerciale" : Événements, Spectacles, Sorties originales, Manifestations culturelles, Actions Promos... Nous développons dans "Actualité Dijon" une Régie d'Annonces Publicitaires pour les commerces et entreprises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*