La Nuit des musées est devenu, au fil des années, le rendez-vous culturel incontournable pour les amoureux de l’art et les curieux ! Les musées de la ville de Dijon ouvrirons leurs portes le samedi 14 mai de 20h à minuit.
Pour l’occasion, le musée des Beaux Arts invite dans ses murs la compagnie théâtrale des Caméléons, promesse d’une ambiance festive et familiale. Les acteurs déambuleront partout, et surtout là où on ne les attend pas. Les visiteurs seront surpris, distrait, devant ses personnages étranges qui volent l’identité d’un surveillant de salle ou d’un personnage de tableaux.
Le musée réserve aussi des moments musicaux avec deux jeunes chanteuses de l’Opéra de Dijon accompagnées d’un claveciniste, autour du thème de la mort de Didon.
Tout juste ouverte, la grande exposition consacrée à l’artiste d’origine dijonnaise Jean Bertholle (1909-1996) sera accessible gratuitement avec des visites commentées.
Le musée de la vie Bourguignonne, le musée d’art sacré et musée archéologique de Dijon vivra au rythme de LA musique, grâce à la participation du conservatoire de Dijon. Le musée d’Art sacré se visitera au son mélodieux de la harpe. Au Musée archéologique, les collections s’admireront avec les compositions de Rachmaninov, Stravinsky, Brahms et bien d’autres. Au musée de la Vie bourguignonne Perrin-de-Puycousin, la projection d’une série de photographies florales prises en Côte-d’Or sera prétexte à quelques arrêts sur image qui donneront lieu à une illustration musicale.
Partout ailleurs, dans les différentes salles et galeries : chants, gestes et sérénades…
Pour finir, des manifestation conviviale seront organisées au Jardin des Sciences, sans contrainte horaire. Au programme de cette visite, un spectacle-atelier de hip-hop « La légende des éléphants », avec l’association Force 2 Rue (séances de 30 min).
Munis d’une torche, vous pourrez également visiter le jardin botanique, observer la biodiversité nocturne, apprendre avec des guides quelles herbes des champs sont bonnes ou mauvaises, et vous perdre la tête dans les étoiles au planétarium.