Trésor architectural aujourd’hui disparu, la Sainte-Chapelle fut l’une des plus grandioses églises de la Chrétienté. L’exposition retrace – images, maquettes, et reconstitutions 3D avec visite virtuelle et musicale à l’appui – l’histoire de cet extraordinaire palais médiéval urbain.
Architecture, histoire et musique. Visiter le musée des beaux-arts rénové de Dijon, c’est aussi découvrir le palais ducal restauré qui l’abrite. Cette exposition propose d’en compléter la découverte en faisant le point sur l’état actuel de nos connaissances.
> LA SAINTE-CHAPELLE EN 3D :
Grâce au travail effectué en partenariat par l’Agence nationale de la recherche et l’Institut Image de l’Ensam de Cluny, le public peut effectuer une visite virtuelle de la Sainte-Chapelle du palais des Ducs, détruite en 1802, et assister à la célébration d’une cérémonie religieuse telle qu’elle pouvait se dérouler au XVIème siècle.
> LE PALAIS DES DUCS ET L’HÔTEL DE PHILIPPE LE BON REVISITES :
Une autre reconstitution en 3D, s’appuyant sur les récents travaux du Centre de castellologie de bourgogne, permet de mieux comprendre l’histoire de la construction et les dispositions intérieures du bâtiment : espaces consacrés aux services de bouche au rez-de-chaussée, appartement du duc et grande salle de réception (l’actuelle salle des Tombeaux) au premier, appartements des étages ou galetas sous les toits.
> LES AUTRES RÉSIDENCES ET LA VIE QUOTIDIENNE A LA COUR DES DUCS DE BOURGOGNE :
Pour compléter le parcours, une salle est consacrée aux principales résidences et à la vie à la cour des ducs : organisation de l’entourage et des serviteurs du duc et de la duchesse, étiquettes, cérémonies civiles et religieuses, voyages, « joyeuses entrées »…
GRATUIT.
Renseignements : 03 80 74 52 09
Date : du 17 Mai au 13 Octobre 2014
Lieu : Musée des beaux-arts – Palais des Ducs et États de Bourgogne