Polyphonie au Théâtre de Bourgogne.
Chant, danse, musique, texte et cinéma, s’associent pour évoquer la souffrance au travail. Comme un élan de solidarité, Très nombreux, chacun seul, c’est le groupe qui vient à l’aide de l’individuel.
Un homme face au public (Jean-Pierre Bodin), qui, au fil de ses monologues, se fait accompagner par divers artistes. Un mélange de disciplines, dans un seul but : évoquer la situation du monde ouvrier et de ses travailleurs, par opposition à celle du patronat.
L’origine du spectacle est simple. Venant d’une ville ouvrière, Jean-Pierre Bodin connaît l’esprit qui caractérise cette classe de travailleurs. Associé à Alexandrine Brisson, il décide de recueillir les témoignages d’ouvriers et de comprendre leur quotidien, jusqu’au cas extrême : le suicide.
C’est parti de ce constat de souffrance, que les auteurs ont décidé de traiter l’histoire du monde ouvrier. Le travail, son évolution, l’arrivée de la technologie, la culture du résultat, les pressions hiérarchiques, la dévalorisation… Le côté « obscur » de la force. Mais pas de panique, ce n’est pas que démoralisant. Les artistes se questionnent aussi sur le futur et « comment être ensemble, dans l’entreprise, sur nos lieux de travail, dans notre société » pour construire « une fraternité nouvelle ».
Très nombreux, chacun seul est un chant solidaire à la mémoire du temps passé, où le travail était encore une fierté. Mais c’est aussi une dénonciation, contre ceux qui ont rendu ce monde inhumain.
Sons et silences, littérature et vocabulaire familier, présences et images, solidarité et solitude. Autant d’oppositions qui aujourd’hui forment peut-être la base d’un renouveau.
Renseignements : 03 80 30 12 12
Dates :
- 13 Mars de 20h à 21h
- 14 Mars de 20h à 21h
- 15 Mars de 20h à 21h
- 16 Mars de 20h à 21h
- 17 Mars de 17h à 18h
Lieu : Salle Jacques Fornier