Droits de l’enfant : Agir !
Pour ces 11èmes journées dijonnaises des droits de l’enfant, le thème de réflexion sera : Violence et jeunes : Comprendre pour agir !
L’occasion de sensibiliser les dijonnais à cette cause trop souvent mise de côté et de rappeler que des droits réels sont dus à nos chérubins.
La convention internationale des droits de l’enfant est un fait, elle existe et ne compte pas pour du beurre !
Le service jeunesse de la ville mène déjà différentes actions tout au long de l’année pour sensibiliser à ce problème, de plus en plus présent dans nos écoles.
Cette journée d’échange et de réflexion pour les professionnels et les associatifs de l’enfance et de la jeunesse, a pour but de faire avancer l’échiquier.
Voici le programme :
– 8h30 : Accueil des participants
– 9h : Ouverture de la journée par les élus de la ville de Dijon
– 9h15 : Conférence plénière “Société et violences envers les jeunes” par Véronique Le Goaziou, philosophe, sociologue et ethnologue, rattachée au CNRS, co-auteur (avec Laurent Mucchielli) de “La violence des jeunes en question”
– 10h45 : Table ronde « Comment prévenir pour mieux agir ensemble à l’échelle du territoire ? ». Il s’agira de mieux comprendre le rôle des professionnels qui accompagnent les jeunes. La coopération à organiser à l’échelle du territoire sera abordée ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour une prévention réussie de la violence
– 12h15 : Buffet
– 14h à 16h15 : 7 ateliers participatifs d’échange et de réflexion :
- Violence et genre : les violences dans les relations entre filles et garçons avec Pascaline Ménétrier et Serge Bacherot, CEMÉA.
- La violence sur les réseaux sociaux avec Charles Jaffelin, psychothérapeute.
- Violence et temps collectif avec Chantal Trouwborst, conseillère municipale déléguée au temps de la ville.
- Gérer une situation de violence avec Cécile Charrier, artthérapeute et psychologue.
- La violence et la famille, les répercussions sur l’enfant avec Emmanuelle Roch-Marchand, thérapeute familiale et une médiatrice du service médiation de la CAF 21.
- Violence et groupe, la gestion positive des conflits par et pour les jeunes : un enjeu sociétal, personnel et éducatif avec Anne Férot-Vercoutere, génération médiateurs, Jérôme Tuyaa-Boustugue et Sophie Noirot, atelier de la médiation en 3D.
- Place et expression des jeunes dans la société avec Alain Caron, directeur de l’Association Beaunoise de protection de l’enfance (ABPE).
– 16h45 : Synthèse de la journée, perspectives de travail et mot de clôture par les élus de la ville de Dijon
Renseignements : 03 80 74 73 02
Date : 17 Novembre de 8h30 à 17h
Lieu : Palais des ducs et des États de Bourgogne