Philharmonia Orchestra : Esa-Pekka Salonen
Le Philharmonia Orchestra, orchestre anglais, est l’un des plus prestigieux au monde. C’est aujourd’hui le grand Esa-Pekka Salonen qui est le chef principal de l’orchestre, poursuivant l’exigence musicale de ses prédécesseurs.
Au programme :
Bartók : « Concerto pour orchestre »; « Le Château de Barbe-Bleue » (version de concert) avec Measha Brueggergosman (soprano), John Tomlinson (basse), Le Philharmonia Orchestra et Esa-Pekka Salonen (direction).
«C’est en Hongrie avant ces années douloureuses que fut créé Le Château de Barbe-Bleue. «Mehr Licht» (plus de lumière) : cette dernière phrase prononcée par Goethe pourrait être la devise de Judith, l’héroïne de l’opéra, qui, pénétrant dans le château obscur de son époux Barbe-Bleue, veut y faire entrer la lumière et ouvrir les six portes tenues fermées par le maître des lieux. Et comme chez Goethe, la lumière y est métaphore de la connaissance: c’est l’âme de Barbe-Bleue que Judith met à nue, préparant sa propre perte. Dans cette relecture philosophique du conte de Perrault, Bartók déploie une imagination sonore exceptionnelle, chaque porte ouvrant sur un nouveau monde de sons et de couleurs».
Avec le Philharmonia, qui se hisse aisément parmi les meilleurs orchestres du monde, et le style acéré et sans concession d’Esa-Pekka Salonen, voilà un concert qui constitue certainement une des meilleures portes d’entrée dans l’univers si singulier de Bartók.
Tarifs : De 5.50 € à 75.00 €
Renseignements : 03 80 48 82 64
Date : 9 Novembre de 20h à 22h
Lieu : Auditorium