L’Année Liszt 2011 en France a pour but de lever le voile sur l’immense héritage de Liszt, sur son œuvre, son message, qui dépasse le seul domaine de la musique.
Figure emblématique de la génération romantique, véritable légende de son vivant, Franz Liszt est né il y a 200 ans en Hongrie en 1811.Compositeur révolutionnaire, pianiste virtuose, chef d’orchestre, écrivain, professeur de légende, philanthrope et humaniste, Liszt a marqué son époque.
Il a mené sa carrière dans de nombreux pays européens, dont il est une des principales figures culturelles. Pour Ravel, bien des compositeurs doivent « le meilleur de leurs qualités à la générosité musicale, vraiment prodigieuse, de ce grand précurseur ».
Le bicentenaire de sa naissance, en 2011, est fêté à travers le monde, et particulièrement en France, pays qui l’avait adopté et avec lequel il a toujours entretenu de profondes relations. C’est en raison de ces liens privilégiés que le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Affaires étrangères et européennes ont décidé la mise en place de l’Année Liszt 2011 en France, inscrite à la liste des Célébrations nationales.
Pour célébrer Liszt, un concert sera donné au Théâtre des Feuillants le mardi 3 mai 2011 à 20h30.
Marc Coppey : violoncelle
Peter Laul : piano
Jean-Yves Clément : récitant
Chevalier des Arts et Lettres Jean-Yves Clément vient d’être nommé, par le Ministre de la Culture, Commissaire Général de l’Année Liszt en France. « Conciliant geste chorégraphique et parole rhétorique, le jeu de Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilante » Télérama.
Il concilie sa carrière de soliste avec le rôle de professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et entretien une relation musicale très intense avec le Peter Laul, grand pianiste, né et enseignant à St-Pétersbourg, souvent récompensé pour son talent. Un « trio » particulier en hommage à Liszt.
Tarifs : 24.00 euros / 21.00 euros (adhérent) / 17.00 euros (réduit) / 5.50 euros (carte culture)
Renseignements : 03 80 30 98 99