On the road…
Festival de Cannes (toujours) oblige, on choisit un film sélectionné. Et ce n’est pas juste parce que c’est la croisette, mais surtout parce qu’il y a de jolies perles ! Cette semaine, Sur la Route est à l’honneur, le dernier film de Walter Salles.
Le voyage, la meilleure parade cinématographique pour évoquer le soi et la recherche d’une vie meilleure (Into The Wild, Thelma et Louise). Adapté du mythe de la littérature américaine de Jack Kerouac et Neal Cassady, cette « bible » du road trip retrace les années folles de deux baroudeurs des années 40. Partis à la découverte du territoire américain, en quête de liberté et d’expériences, leur croisade rock’n roll, s’inscrira dans le grand mouvement de la contre-culture américaine.
On the Road, une histoire qui traversera les années, quasi universelle et qui inspirera de nombreux films, mais aussi et surtout, des générations de lecteurs. A son tour de trouver une belle adaptation ciné avec, à l’affiche, la grungy Kristen Stewart (bien loin des vampires) et les ténébreux Garrett Hedlund et Sam Riley.
L’histoire : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
Pour tous les rêveurs et baroudeurs dans l’âme, ce film vous parlera certainement …
Date : 23 mai
Lieu : Cinéma Devosge