Une terre promise ?
Terraferma, c’est un peu l’histoire de l’homme d’aujourd’hui. Dans un monde sans frontières, tout le monde part à la recherche d’un bonheur, ici ou ailleurs. Quand certains pensent simplement à vivre, d’autres ne souhaitent que survivre, peu importe le prix.
A Linosa, une petite île de pêcheurs au large de la Sicile, la question se pose pour de nombreux immigrés africains. C’est l’histoire qu’à choisi de nous raconter Emanuele Crialese. Confronter les habitants de cette petite péninsule à l’immigration clandestine.
Résumé : Filippo et sa famille, anciens pêcheurs, louent aujourd’hui leur maison à des touristes. Un jour, malgré l’interdiction des autorités locales, Filippo et son grand-père décident de sauver des eaux un groupe de clandestins africains. Vient alors la question fatidique : Faut-il les dénoncer ou pas ?
Les notions d’entraide et de solidarité côtoient ici celles de la peur et de la légalité. Ce n’est pas un film sur l’immigration mais bien sur la nature de l’Homme, sa capacité à se voir en l’autre, à comprendre ce qu’il vit. De sédentaire à migrant il n’y a qu’un lien, la terre.
Lieu : Cinéma Eldorado
Date : 14 mars 2012